Les mouvements littéraires
Un mouvement littéraire (ou un courant littéraire) est un ensemble d’artistes dont les oeuvres ont des similitudes, que ce soit dans le sujet traité, dans la forme, dans la visée, etc. durant une même période. Les mouvements littéraires se succèdent les uns aux autres. Pour vous aider à vous repérer et faire déjà un premier pas dans l’histoire de la littérature, j’ai regroupé ici les principaux mouvements littéraires avec lesquels vous devriez être familiers au lycée.
L'Humanisme
XVIe siècle – Ce mouvement se caractérise d’abord par le retour à l’Antiquité et à l’étude de ses œuvres. Par la suite, l’Humanisme fait référence à la grandeur de l’homme libéré de l’emprise religieuse. L’être humain est désormais placé au centre de tout et a un rapport nouveau au savoir et à la nature.
Auteurs principaux : François Rabelais (1494-1553) ; Michel de Montaigne (1533-1592) ; Marguerite de Navarre (1492-1549)
Du Bellay
La Pléiade
XVIe siècle – Regroupe plusieurs poètes autour de Ronsard et Du Bellay qui souhaitent mettre en place une Poésie de langue française. En 1549 Du Bellay rédige une Défense et illustration de la langue française. Ils veulent rompre avec le Moyen-Âge et se tournent davantage vers les genres antiques et veulent enrichir la langue française trop étouffée par le latin.
Auteurs principaux : Du Bellay (1522-1560) ; Pierre de Ronsard (1524-1585) ; Etienne Jondelle (1532-1573).
Le Baroque
1580-1660 – mouvement culturel et pas seulement littéraire, il touche également l’architecture, la musique, la peinture, etc. Art très orné, surchargé, exubérant, il s’oppose aux règles strictes du classicisme. Nouvelle vision de l’homme en perpétuel mouvement et changement.
Auteurs principaux : Théophile de Viau (1590-1626) ; Jean de Sponde (1557-1595) ; Paul Scarron (1610-1660)
Le Classicisme
XVIIe siècle – suivant l’exemple des Anciens, l’équilibre, l’ordre et la mesure sont recherchés. Règles strictes fondées sur la raison pour juguler les fantaisies de l’imagination. La langue est pure et sobre. L’homme est soumis à son destin et à la fatalité.
Auteurs principaux : Nicolas Boileau (1636-1711) ; Racine (1639-1699) ; Jean de la Bruyère (1645-1696) ; Molière (1622-1673)
La Préciosité
XVIIe siècle – Mouvement des salons et hôtels aristocratiques. Travail particulier de la langue, du vêtement, des postures, etc. Il s’agit d’être le plus distingué possible.
Auteurs principaux : Madeleine de Scudéry (1607-1701) ; Honoré d’Urfé (1567-1625)
Le Libertinage
XVIIe et XVIIIe siècles – Le libertin est l’affranchi selon l’étymologie (libertinus) – d’abord un libre penseur, au XVIIIe siècle le libertin désigne celui qui a une grande liberté sexuelle et ne respecte aucune règle morale.
Auteurs principaux : Crébillon fils (1707-1777) ; le Marquis de Sade (1740-1814) ; Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803) ; Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Le Siècle des Lumières
XVIIIe siècle – Les philosophes s’attaquent de manière frontale aux croyances et aux superstitions, ils se lèvent contre l’esclavagisme, contre le racisme, ils dénoncent les guerres et les injustices. Ils s’opposent à la religion et veulent éclairer les hommes grâce à la Raison.
Auteurs principaux : Denis Diderot (1713-1784) ; Voltaire (1694-1778) ; Montesquieu (1689-1755) ; Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Le Romantisme
1770-1850 – Mouvement littéraire et artistique qui a parcouru toute l’Europe. Suite à la chute de l’Empire, un sentiment de mélancolie envahit la jeunesse. Une nouvelle sensibilité émerge, pleine de tristesse, d’un sentiment de solitude. Avènement de l’expression du “Je” et des sentiments personnels. Les contraintes classiques tombent, plus de règles au théâtre, mélange des genres.
Auteurs principaux : Chateaubriand (1768-1848) ; Alfred de Musset (1810-1857) ; Alfred de Vigny (1797-1863) ; Victor Hugo (1802-1885)
Le Symbolisme
1857-Fin XIXe siècle – Le poète ne décrit plus le réel tel qu’il est, mais cherche un sens qui ne s’offre pas immédiatement, des correspondances cachées grâce au symbolique. Le poète veut parler à l’âme.
Auteurs principaux : Charles Baudelaire (1821-1867) ; Paul Verlaine (1844-1896) ; Arthur Rimbaud (1854-1891) ; Stéphane Mallarmé (1842-1898)
Le Réalisme
1854-1890 : Contre le romantisme, les auteurs s’attachent à décrire le réel de manière rigoureuse, les récits cherchent la vérité dans leurs personnages et à retranscrire fidèlement leurs milieux sociaux. L’écriture se veut impersonnelle et objective ; de nouveaux thèmes sont abordés, la description prend une place importante.
Auteurs principaux : Gustave Flaubert (1821-1880) ; Guy de Maupassant (1850-1893) ; Honoré de Balzac (1799-1850)
Le Naturalisme
Fin XIXe siècle – Faisant suite au Réalisme, le Naturalisme a des exigences supplémentaires quant à la psychologie et la nature humaine. Un travail important de documentation est effectué par les auteurs et une dimension scientifique est appliqué à l’étude des comportements (hérédité, milieu socio-culturel, physiologie, etc.).
Auteurs principaux : Emile Zola (1840-1902) ; Edmond et Jules Goncourt (1822-1896 ; 1830-1870) ; Alphonse Daudet (1840-1897)
Le Parnasse
Milieu XIXe siècle – En réaction au Romantisme qui était trop lyrique à leur goût, certains poètes s’y opposent en souhaitant privilégier la description, les formes pures et visent la beauté pour la beauté.
Auteurs principaux : Théophile Gautier (1811-1872) ; Charles Leconte de Lisle (1818-1894) ; Théodore de Banville (1823-1891).
Le Surréalisme
1919-1969 – Fin des exigences de la raison, de la morale ou de l’esthétique, il s’agit de voir au-delà d’un réel décevant et insuffisant. Ecriture automatique, exploration de l’inconscient, des hasards, de l’étrange. Tous les moyens sont bons pour approcher de cette surréalité.
Auteurs principaux : André Breton (1896-1966) ; Paul Eluard (1895-1952) ; Philipe Soupault (1897-1990) ; Louis Aragon (1897-1982)
L'Absurde
1940-1950 – Sentiment de la contingence de la vie, de son absence de sens, de l’impossibilité pour les êtres de communiquer entre eux ou même de se communiquer. Le langage se disloque, se cherche, tourne en rond, comme les personnages, dans une vie dont on ne comprend pas le but. On parle du “théâtre de l’Absurde” ou du “Nouveau théâtre”.
Auteurs principaux : Samuel Beckett (1906-1989) ; Eugène Ionesco (1909-1994) ; Albert Camus (1913-1960) ; Jean Genet (1910-1986)