Bac 2025

Bilan de l’année scolaire 2023-2024 : Durant cette année scolaire, j’ai suivi une trentaine d’élèves dont certains sur l’ensemble de l’année, depuis septembre jusqu’à fin juin. J’ai parfois des élèves avec un excellent niveau qui veulent simplement se rassurer ou aller “un peu plus loin” que le programme – mais cette année je n’ai eu que 2 élèves avec ce profil. Tous les autres avaient des difficultés dont la moyenne se situait entre 5/20 et 11/20. Malgré certaines appréhensions quant aux épreuves, presque tous et toutes ont apprécié de les passer et ont découvert l’importance d’avoir une certaine maîtrise de la langue, de la pensée et d’avoir une culture littéraire et philosophique solide. De très jolies surprises, notamment à l’oral où plusieurs élèves ont eu 20/20 ou 19/20 – la note la plus basse à l’oral étant 14/20 – avec une moyenne pour l’oral de : 16.2/20.
En français, 3 élèves ont choisi la dissertation à l’écrit : 13/20 ; 14/20 et 18/20. Tous les autres ont choisi le commentaire de texte. Le texte de Claire de Duras n’était pas piège et il a été globalement bien compris – la moyenne sur ce commentaire est de 13.4/20, ce qui est très bien considérant les difficultés de départ ou même le désamour de certains élèves envers le français.

 Je leur souhaite le meilleur pour la suite et de garder leur enthousiasme pour la lecture.

Le programme de français du bac général 2025

Pour la session 2025, le théâtre voit ses œuvres renouvelées avec  : Corneille, Musset et Sarraute. 

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle :

Arthur Rimbaud, Cahiers de Douai, 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » – parcours : émancipations créatrices.
Francis Ponge, La rage de l’expression – parcours : dans l’atelier du poète.
Hélène Dorion, Mes forêts –  parcours : la poésie, la nature, l’intime.

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :

Rabelais, Gargantua – parcours : rire et savoir.
La Bruyère, Les Caractères, livres V à X – parcours : la comédie sociale.
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du “préambule” au “postambule”) – parcours : écrire et combattre pour l’égalité.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle :

Pierre Corneille, Le Menteur – parcours : mensonge et comédie.
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour – parcours : les jeux du cœur et de la parole.
Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non – parcours : théâtre et dispute.

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Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle :

L’abbé Prévost, Manon Lescaut – parcours : personnages en marge, plaisir du romanesque.
Balzac, La Peau de chagrin – parcours : les romans de l’énergie : création et destruction.
Colette, Sido – parcours : la célébration du monde.

Bac de la voie Technologique

Le programme est sensiblement le même que pour la voie générale. Des différences uniquement pour le roman et la littérature d’idées : Balzac, Mémoires de deux jeunes mariés)  En littérature d’idées les élèves travaillent uniquement sur les chapitres XI à XXIV de Gargantua, ainsi que sur le livre XI “De l’homme” des Caractères de La Bruyère. 

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle : 

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariés – parcours : raison et sentiments.

 

 

Description des épreuves à partir du Bulletin Officiel.

Disponible en cliquant ici.

L'épreuve orale de français.

L’épreuve orale se compose de deux parties, notées respectivement sur 12 points et 8 points.

La première partie est notée sur trois éléments différents et a une durée de 12 minutes :

  • L’introduction et la lecture intégrale du texte (2points)
  • L’analyse linéaire du texte (8points)
  • La question de grammaire (2points)

La seconde partie consiste en un entretien avec l’examinateur ( 8minutes) :

  • Dans un premier temps, le candidat présente brièvement (2 à 3 minutes maximum) l’œuvre qu’il a choisie.
  • Dans un second temps l’examinateur pose des questions au candidat sur l’œuvre choisie et l’évaluation porte principalement sur la capacité du candidat à répondre de manière ordonnée et argumentée.

Cette épreuve est particulièrement redoutée, peut-être même plus que l’écrit, par certains candidats. Pourtant, l’épreuve orale, lorsque l’on en connait les attentes est, à mon sens, inratable.

Certes, un travail personnel est à fournir (comme pour l’écrit) puisqu’il s’agit de connaître près de 20 textes en filière générale ainsi qu’une œuvre complète, mais l’épreuve en elle-même ne comporte ni difficulté ni piège.

La plupart des mauvaises notes que je mets à des candidats s’expliquent très souvent par les mêmes erreurs. Si nous oublions le manque de travail de certains, la méconnaissance de l’épreuve ou les émotions trop fortes qui font perdre leurs moyens à d’autres, le péché mignon (dont il faut se débarrasser !) des candidats est : la paraphrase, c’est-à-dire le fait de dire ce que dit déjà le texte sans l’analyser réellement. 

Tout le travail que je propose en suivi régulier, avec des oraux blancs sur l’ensemble des textes du descriptif, permet de rectifier ces erreurs récurrentes et de bien appréhender les règles de cette épreuve.

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